Lasagnes de légumes et jambon

Les lasagnes sont généralement très plébiscitées dans les grandes familles, on peut les préparer à l'avance et on est à table avec tout le monde ce qui n'est pas souvent le cas pour les mamans qui s'activent de part et d'autres... J'ai eu envie de changer de l'ordinaire et j'ai décidé de faire mes lasagnes avec ce que j'avais sous la main, du jambon, des carottes et des tomates.Ce fut un régal et une belle découverte !
Alors pour les confectionner c'est très simple, il vous faudra :
  • lait 
  • maïzéna
  • kubor
  • cube de bouquet garni 
  • vin
  • 4 ou 5 carottes
  • 2 échalotes
  • 2 belles tomates
  • 10/12 tranches de jambon
Dans un premier temps lavez/pelez les carottes et découpez en petits cubes,
épluchez les échalotes et mettre de l'huile à chauffer dans un faitout, 
faites revenir les échalotes quelques minutes à feu doux, ajoutez les carottes, mélangez,
ajoutez un peu de vin (rosé pour moi mais blanc ira très bien aussi) et laissez les quelques minutes à feu doux, ajoutez le bouquet garni en cube, lavez et coupez vos tomates, ajoutez les en toute fin de cuisson des carottes de manière à ce qu'elles restent entières.
Réservez.
Faites chauffer le lait avec le kubor et complétez avec la maïzéna, à vous de juger l'épaisseur que vous voulez lui donner moi je fais toujours au feeling mais vous pouvez faire 80 cl de lait pour 25 gr de maïzéna par exemple.
Réservez.
Pour l'assemblage, sortez un plat à lasagnes et beurrez-le, 
Mettre 6 feuilles de lasagnes préalablement passées sous l'eau chaude (pour qu'elles se tiennent mieux)  dans le fond du plat, tartinez de béchamel et parsemez de la moitié des légumes, mettre 4 ou 6 tranches de jambon (selon ce que vous avez) et mettez un peu de gruyère par dessus, on renouvelle l'opération une seconde fois, puis on termine par 6 feuilles de lasagnes pré-trempées toujours, de la béchamel et du gruyère.
Mettre au four th 190° pour une trentaine de minutes...
Dégustez avec une salade ou tel que, bon appétit !!









                                           








Commentaires

articles les plus consultés

Castella ou gâteau moelleux des japonais

Verrines de tiramisu

La couronne type Number Cake

La galette beurrée de Dunkerque