Charlotte aux deux chocolats

 La charlotte...Elle fait rêver et en même temps elle semble irréalisable ! Chaque fois que ma fille me dit qu'elle veut une charlotte je dois dire que je panique un peu, et si elle ne tenait pas ?? 

Je vous rassure, c'est déjà arrivé et à chaque fois, elle est  engloutie mais j'avoue que c'est tout de même une petite fierté que de l'amener sur la table et qu'elle se tienne haute et droite, sublime, telle un trophée... J'y suis parvenu, j'ai la recette parfaite et en plus elle se déguste sans faim fin, la petite nouveauté étant la crème Namelakaune texture des plus fondante, crémeuse, généreuse... bref, chacun la fait à sa manière en modifiant un petit quelque chose ce qui la rend si particulière :)

voici les ingrédients qu'il vous faudra pour une charlotte faite dans un cercle à entremets ordinaire :

  • 40 biscuits cuillères
  • 40 cl de crème entière 30%
  • 3 CS de sucre glace
  • 250 gr de chocolat  
  • 4 oeufs
  • 20 gr de beurre
  • 50 gr de sucre glace
les ingrédients pour la crème Namelaka :
  • 6 gr de plus gélatine
  • 340 gr de chocolat blanc 
  • 200 ml de lait 
  • 400 ml de crème entière
Commençons;

Montez la crème en chantilly bien ferme et réservez au frais. 
Faire fondre au micro-ondes (en deux fois 30 secondes) le chocolat et le beurre.
Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et mélangez.
Montez les blancs en neige et incorporez le sucre glace.
Versez le mélange petit à petit sur les blancs.
Mélangez enfin la chantilly à la mousse au chocolat à l'aide d'une spatule en soulevant délicatement puis réservez au frais.
 
Passons à la crème des crèmes;
Ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes en deux fois 30 secondes.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition. 
Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
Versez la moitié du lait sur le chocolat et mélangez à la maryse.
Versez l'autre moitié de lait et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant, en laissant le mixeur au fond de manière à éviter d'amener de l'air à la préparation...
Ajoutez enfin toute la crème liquide froide et mixez à nouveau.
Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant minimum 6h, le mieux étant toute une nuit. Vous pouvez ensuite monter cette crème au batteur, pour vous en servir, en garniture de la charlotte.
Montage de la charlotte, ici encore on va s'amuser à faire tenir les biscuits bien droits dans un moule à charnière pour une jolie présentation, de ce fait j'ai une petite astuce qui consiste à faire chauffer 3 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau, une fois à ébullition sortir du feu et trempez la partie droite ou gauche de chaque biscuit (le flanc) et de le coller à un autre préalablement trempé de chaque coté pour pouvoir en faire le tour du moule, c'est une sorte de colle à manger, ce n'est pas idéal mais ça aide bien au montage ;) 
ensuite on fait la même chose avec le fond en prenant soin de mettre les biscuits bombés (recouverts de sucre glace) vers l'intérieur de manière à ce qu'ils soient recouverts de mousse.
Ne reste plus qu'à mettre la moitié de la mousse (ou pas faire une partie mousse et une partie crème ou inversement c’est au choix !) , remettre un fond de biscuits afin de déposer la crème namelaka par dessus, et de nouveau le reste de mousse au chocolat, laisser prendre et terminer par une jolie déco, ici j'ai alterné des billes de kit-kat au chocolat noir et blanc, libre à vous de faire à votre idée !
 
Bonne dégustation !!












Commentaires

articles les plus consultés

Castella ou gâteau moelleux des japonais

Verrines de tiramisu

La couronne type Number Cake

La galette beurrée de Dunkerque