Gratin de chayottes de La Réunion

La chayotte, mais kézako ?? Une véritable découverte pour moi que ce légume jusqu'ici inconnu au bataillon, appelé aussi cristophine et qui pousse à La Réunion, c'était sans compter sur ma petite voisine, une charmante petite dame de 89 ans qui cultive ses légumes à l'ancienne et qui m'a réconcilié avec toutes ces merveilles que nous offre la terre. Elle a fait pousser ce légume dans son immense potager il y a une trentaine d'années grâce à un ami qui lui a emmené et depuis ça pousse comme des champignons !!

Ayant donc eu ces légumes j'ai fait quelques recherches pour savoir comment l'accommoder car ce légume n'est autre qu'un cousin lointain de la courgette, il est donc très fade, il faut lui trouver un accompagnement qui le sublime...

J'ai donc choisi de le faire cuire avec deux gousses d'ail (pour moi, de l'ail rose de Lautrec) et un cube de kubor, une fois cuites je les ai écrasées grossièrement, j'ai ensuite fait un roux avec de l'ail écrasé, du bouquet garni, le lait, sel, poivre et voilà une succulente béchamel qui relève en parti mon gratin... en parti car j'ai aussi opté pour du bacon ce qui a rendu mon plat complet et parfumé !

il vous faudra donc pour ce plat:

  • 4 belles chayottes (ou cristophines)
  • 1 cube de kubor
  • bouquet garni
  • ail : 2 gousses pour l'eau de cuisson/ 9 gousses pour la béchamel
  • lait (de quoi recouvrir le plat en sauce, donc à vu de nez je dirais 75 cl)
  • 2 à 3 CS farine 
  •  40 gr beurre
  • du bacon en tranches (10/15 tranches selon ce que vous avez)
  • du gruyère
  • sel et poivre
Tout d'abord, lavez et pelez vos chayottes, coupez les en morceaux, disposez dans une cocotte et recouvrez d'eau, ajoutez le kubor, le bouquet garni et l'ail, mettre à cuire pour une petite heure à feu doux.
Pendant ce temps, coupez le bacon grossièrement. Egouttez les chayottes et écrasez-les grossièrement de manière à avoir des morceaux de-ci, de-là. 
Beurrez un plat à gratin et y mettre le bacon coupé et les chayottes par-dessus.
Faire revenir le beurre avec les gousses d'ail  et saupoudrez de farine, ajoutez le lait, le sel et le poivre, mélangez.
Mettre la béchamel sur les chayottes, parsemez de gruyère et mettre au four pour 45 mn, le temps que ça gratine, quand c'est suffisamment coloré, sortez le plat du four...
attention c'est chaud mais c'est très bon !! 
Lancez-vous :)






Commentaires

articles les plus consultés

Castella ou gâteau moelleux des japonais

Verrines de tiramisu

La couronne type Number Cake

La galette beurrée de Dunkerque