Gâteaux algériens : les ghribias au beurre de cacahuètes

Mes filles étant à la maison j’ai décidé de leur faire plaisir avec ces petits gâteaux algériens, tout le monde les a appréciés ici, donc c’est une recette adopté, j’ai pris la recette sur le blog Amour de cuisine , j’y ai cependant modifié quelques petites choses n’ayant pas de smen à la maison...
Allons-y pour la recette :

  • 120 gr de beurre
  •  50 gr de beurre de cacahuètes
  • 130 gr sucre glace
  • 1/2 cc de bicarbonate de sodium 
  • Farine, jusqu'à ce que la pate se ramasse

Fouettez ensemble le beurre et le beurre de cacahuètes avec le sucre glace au batteur électrique, jusqu'a ce que le mélange devienne crémeux, ça va doubler de volume.
Introduisez la farine et le bicarbonate par petite quantité jusqu'a obtenir une pâte qui soit très agréable au toucher, elle doit s’effriter , je la compare à la pâte à sable que mes enfants ont pour jeu, cette texture est vraiment idéale.
Faire des boules de pâte et enrobez-en la moitié dans le sucre glace. Faites toutes vos boules, entre-temps elles auront un peu séchées, placez en plusieurs à la fois dans un saladier et enrobez les complètement dans le sucre glace.Replacez les sur le silpat ( sur une plaque de cuisson) et écrasez chaque boule avec le doigt pour avoir des gâteaux fissurés.

Enfournez à 160° pendant 10 minutes, elles doivent juste sécher,
Sortez les du four et laissez complètement refroidir avant de les manipuler sinon ils vont se casser, ils seront encore mous au sortir du four mais rassurez vous ça durcit très vite ensuite.
Les ghribias se conservent dans une boite hermétique assez longtemps... mais ici tout est parti en 24h à peine, à vos fourneaux !


Commentaires

articles les plus consultés

Castella ou gâteau moelleux des japonais

Verrines de tiramisu

La couronne type Number Cake

La galette beurrée de Dunkerque