Le potjevleesh de Dunkerque
Un plat typique du nord, le potjevleesh ! Ou pour les habitués le potch c’est plus simple a dire et c’est connu chez nous ! Il s’agit d’un mélange de viandes cuites au four avec les os en cuisson douce dans une bière de garde, quelques aromates, carottes et après un passage au frais on obtient une délicieuse viande en gelée... accompagné de frites c’est un régal !!
- 8 hauts de poulets
- 1/2 lapin en morceaux
- 1/2 pied de veau
- 300 gr de veau
- bière de garde (type ch’ti)
- 4 échalotes
- 1 ou 2 carottes
- 10 baies de genièvre
- sel, poivre
- Bouquet garni
Dans un premier temps, on préchauffe le four à 140 degrés puis, prendre une grosse terrine et y disposer quelques échalotes, un mélange de poulet, lapin et veau, salez poivrez, mettre quelques rondelles de carottes, on recommence avec le reste des viandes sans oublier le 1/2 pied de veau, c’est très important car il va apporter un plus à la formation de la gelée... salez et poivrez à nouveau puis mettre le reste d’échalotes et de carottes, on dispose les 10 baies de genièvre et on recouvre la terrine de la bière de garde, elle doit recouvrir entièrement la viande, mettre le bouquet garni.
Mettre la terrine dans le four pour 3h30 à cuisson douce (140 degrés)
Une fois cuite on entrouvre la porte du four, on l’éteint et on laisse la terrine revenir à température ambiante ( toute la nuit par exemple) et le lendemain on place au frais pour une dégustation dans la journée voir le lendemain, ça se conserve quelques jours. Les puristes le mange tel que, c’est à dire avec les os, on désosse tout simplement dans son assiette comme on le ferait d’ordinaire avec ces mêmes viandes, et d’autres, plus prévenant retirent les os et replacent la viande dans une terrine de service avec la gelée par dessus... ça c’est une question de goût tout simplement, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, ici c’est avec les os c’est bien meilleur !
On accompagne de bonnes frites fraîches du Nord, les bintjes... un régal !
Alors ça vous tente ?

Commentaires
Enregistrer un commentaire
respect, tolérance et bienveillance sont les valeurs du blog, merci de votre courtoisie ;)