Palombes sauce chasseur

Quand on vit dans le sud-ouest il faut goûter à sa bonne cuisine, souvent généreuse et conviviale... à partir d'octobre on vit au rythme de la palombe, les habitants se regroupent dans ce qu'ils nomment des palombières et passent un excellent moment à guetter ces espèces d'oiseaux et à faire quelques gueuletons dans une ambiance des plus joyeuses !

Un habitué de la palombe m'a fait profiter de deux de ces spécimens, j'ai donc recherché comment le cuisiner comme le font les gens d'ici et j'ai opté pour une cuisson en sauce pour cette grande première :) Je pense tester le salmis la prochaine fois, j'ai entendu dire que ça se mangeait sur la tête d'un tigneux (expression de ma petite belle-mère regrettée, native du Nord comme moi ^^)...


Alors il nous faut : 

  • 2 palombes
  • 5 cl de cognac ou d'armagnac
  • des champignons
  • 1 litre de vin rouge
  • 2 ou 3 échalottes
  • des oignons grelots
  • 2 CS farine
  • beurre
  • bouquet garni
  • sel
  • poivre
Commencez par déplumer les deux palombes, les vider et couper têtes et pattes.
Les passer au chalumeau, réservez.
Dans une cocotte, faites revenir 2 ou 3 échalottes dans du beurre, les champignons (boules pour moi) et ajoutez 2 bonnes cuillères de farine, versez le vin rouge et mélangez. Ajoutez le bouquet garni, le sel et le poivre.
Dans une autre sauteuse, mettre du beurre et faites dorer les palombes que vous aurez coupé en deux, retirez les palombes, jetez le beurre et remettre les volatiles, verser le cognac (pour moi) et de suite faites flamber...
mettre les palombes et le jus dans la première cocotte et laisser mijoter 2 petites heures.
accompagnez ce mets de frites dans l'idéal, après tout se discute :)

Bon appétit !









 

Commentaires

articles les plus consultés

Castella ou gâteau moelleux des japonais

Verrines de tiramisu

La couronne type Number Cake

La galette beurrée de Dunkerque