Le molly cake






 On fond de gourmandise devant ce gâteau qui peut se manger fourré, décoré ou même tel quel (dans ce cas on peut aussi ajouter -ou pas- une cuillerée d’extrait de vanille, une cuillère à café de cacao amer pour colorer, ce qui ne pourrait être qu’un plus)… 

Il est cependant idéal pour servir de base à un gâteau tel que le bain de boue des cochons (ou Shrek), le kinder bueno,  l’essayer c’est l’adopter croyez moi 😊

Le secret qui le rend si moelleux ? Pas d’ajout de beurre, la crème fouettée fait toute la différence, de plus il monte bien haut et ça c’est un plus car il se découpe parfaitement !

Voici la recette :

Je l’ai fait pour un moule de 24 cm

  • 200gr d’œufs (sachant qu’un blanc d’œuf pèse approximativement 30gr et le jaune 20 gr, comptez 4 œufs moyens )
  • 220 gr de sucre
  • 330 gr de farine
  • 330 gr de crème entière 
  • 1/2 cc de bicarbonate alimentaire
En premier lieu mettre au congelo les accessoires du robot pour que la crème prenne mieux (batteur et récipient) puis préchauffez le four thermostat 150 ou th 5.
Ensuite battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double et blanchisse.
Tapissez le moule de papier cuisson et mélangez ensemble farine et bicarbonate alimentaire à part.
Incorporez la farine/bicarbonate par petit peu dans le mélange œufs/sucre au robot, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Vient l’étape de la crème fouettée, elle doit être ferme, incorporez 1/4 dans l’appareil et mélanger le reste en soulevant doucement.
Versez votre appareil dans le moule tapissé et enfournez pour environ 45/50 mn sur deux plaques (+alu pour recouvrir en fin de cuisson) à vérifier selon votre four, évitez d’ouvrir la porte du four avant la fin du temps recommandé, pointer un couteau au centre, il faut que la pointe ressorte sans pâte pour que ce soit cuit.





Commentaires

articles les plus consultés

Castella ou gâteau moelleux des japonais

Verrines de tiramisu

La couronne type Number Cake

La galette beurrée de Dunkerque