Les baguettes à la levure boulangère

 

Les baguettes à la levure boulangère j’ai longtemps galéré pour trouver la recette parfaite mais soit la pâte était collante, soit elle ne gonflait pas beaucoup… le problème était le dosage, aujourd’hui mes baguettes sont parfaites tant à la préparation qu’à la cuisson ! 

Je vous partage volontiers ma recette avec de la levure boulangère en sachet !

  • 500 g de farine T55 ou T45
  • 1 cuillère à soupe d' huile 
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel
  • 300 ml d' eau

Mettre dans le bol du robot avec le crochet, la farine, le sel et faire un puits au centre.
Y mettre les 2 sachets de levure boulangère et l’eau tiède (mais pas chaude !) .
Mettre le robot en service sur le programme 1 et quand une page commence à se former ajouter la cuillère d’huile d’olive.
Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol.
Sortir la pâte (qui ne colle pas vous l’aurez remarqué) et la dégazer sur quelques tours puis former une boule et déposer dans un saladier, la pâte doit être un peu tiédie entre vos mains. Recouvrir d’un linge et laisser pousser près d’un endroit chaud (moi c’est près de la fenêtre sur mon radiateur) 

Le temps de pousse variera de l’endroit où la pâte se trouve, ici en 1 heure à peine mais ça peut être le double ou plus.

Dégazer a nouveau la pâte et la diviser en deux pâtons.
Former deux boudins que vous roulerez afin de former deux baguettes, laisser pousser sous un linge le temps de préchauffer le four à 240 degrés (th8) mettre en même temps un plat avec de l’eau sur le lèche frites de manière à ce que de la vapeur se dégage pendant la cuisson des baguettes.

Mettre au four pour 35 minutes à 230 degrés 

Sortir et laissez refroidir, bonne dégustation !




     




Commentaires

articles les plus consultés

Castella ou gâteau moelleux des japonais

Verrines de tiramisu

La couronne type Number Cake

La galette beurrée de Dunkerque